PROJET MENSTRUES’ACTIONS 4DIGNITY : Atelier de renforcement des capacités et compétences techniques de l’équipe de la FJAD pour la dignité menstruelle et innovation numérique

Du 21 au 24 mai 2025, la FJAD a organisé à son siège à Parakou un atelier de renforcement des compétences et capacités techniques de son équipe pour la Dignité Menstruelle et l’innovation numérique le cadre du projet d’Actions et de Mobilisations pour un Environnement Menstruel Digne et Inclusif (Menstrues’Actions 4Dignity).

Jour 1 : Des sessions sur les DSSR, la dignité menstruelle et l’animation communautaire

  • Session 1 – Comprendre la dignité menstruelle

Animée par la présidente Bénédicta ALOAKINNOU, cette session a posé les bases de la réflexion sur ce qu’est la dignité menstruelle, en déconstruisant les tabous autour des menstrues. L’animatrice a mis en lumière les réalités des filles et des femmes et a insisté sur l’importance d’un environnement respectueux et inclusif. Partant du module de Equipop sur les approches féministes de la dignité menstruelle, elle a abordé l’évolution de la thématique de l’hygiène à la dignité menstruelle.

  • Session 2 – DSSR : Enjeux et droits liés à la santé menstruelle

Les participantes ont été initiées aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive (DSSR) avec un focus particulier sur l’accès à la dignité menstruelle comme l’un des droits fondamentaux. Les barrières existantes dans le Nord du Bénin et des approches communautaires pour y faire face ont été passés en revu.

  • Session 3 – Clarification de valeurs, postures & communication inclusive

Un moment d’introspection collective pour identifier ses valeurs, les biais de genre intériorisés, et adopter des postures ouvertes dans la communication sur les menstrues. L’accent a été mis sur le langage, l’écoute et l’inclusivité dans les interventions communautaires.

  • Session 4 – Mobilisation & engagement communautaire

Avec Edwige BINAZON experte DSSR et facilitatrice communautaire, les participantes ont eu droit à un atelier interactif pour imaginer des actions locales et participatives, sensibiliser les communautés, impliquer les leaders d’opinion, et les personnes menstruées à faire des menstruations un sujet collectif et non honteux.

Jour 2 : Des sessions pratiques sur la création de contenus et l’animation numérique

Le deuxième jour a été marqué par des sessions pratiques animées par Max Olivier ZOUMENOU de l’Association des blogueurs du Bénin sur la création de contenus et l’animation numérique pour la dignité menstruelle.

  • Session 5 – Bases de la création de contenus engagés

Les amazones ont appris à élaborer des textes, visuels et vidéos pour parler de menstruation sur les réseaux sociaux de manière pertinente, informative et déstigmatisante.

  • Atelier pratique – Création de contenus DSSR & menstruations

En petits groupes, les amazones ont trouvé des idées pour la réalisation de visuels, vidéos et contenus de campagnes de sensibilisation à partir de situations vécues localement, de leurs histoires et en tenant compte des stéréotypes sexistes.

  • Session 6 – Animation de plateformes numériques

Cette session a permis de comprendre les bases de l’engagement en ligne : storytelling, modération de communautés, gestion de pages et analyse d’impact. On y a discuté aussi des risques numériques et des mesures de sécurité.

  • Simulation : Animation d’un espace communautaire en ligne

Un exercice grandeur nature où chaque groupe a simulé l’animation d’un espace digital (groupe WhatsApp, page Facebook, etc.) sur la dignité menstruelle, avec des interactions, des posts, et des réponses aux questions des abonné·es.

L’atelier s’est conclu par une évaluation participative, des engagements personnels de chaque amazone et une clôture officielle saluant leur implication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *