Campagne «Voix pour Choix » du 28 avril au 28 mai 2025

La campagne « Voix pour Choix » lancée par la Fondation des Jeunes Amazones pour le Développement avec le soutien de Global Fund for Women est une initiative qui a pour objectif de déconstruire les stéréotypes et la stigmatisation liés au droit à la santé reproductive et à l’avortement sécurisé au Bénin.

Contexte de la campagne Voix Pour Choix

La compagne Voix pour Choix s’inscrit dans le cadre du projet Voix pour Choix.  Plus qu’une simple initiative de plus, le projet Voix pour Choix est un cri collectif. C’est un espace de résistance, d’éducation et de libération, porté par des jeunes féministes qui refusent que le silence, la peur et la stigmatisation continuent de dicter la vie des femmes et des filles.

Ainsi, dans une démarche ancrée, sensible et engagée, ce projet a pour objectif de promouvoir l’accès à l’avortement sécurisé dans une approche féministe, en misant sur l’ancrage communautaire, la mobilisation par l’art, la déconstruction et le plaidoyer. Réalisé avec le soutien de Global Fund for Women, le projet s’étend de 2024 à 2026. C’est dans ce cadre que la campagne Voix pour Choix a été lancée pour une sensibilisation de masse sur les différents réseaux sociaux.

Le projet Voix Pour Choix, c’est déjà :

  • 6 cafés communautaires féministes, des ciné-débats, un atelier de lancement sur la clarification des valeurs qui ont permis de sensibiliser directement plus de 120 personnes : jeunes, OSC, leaders, prestataires de santé, éducateurs ;
  • Plus de 40 000 interactions autour de supports éducatifs multilingues (affiches, brochures, vidéos) conçus pour déconstruire les idées reçues sur les DSSR et l’avortement sécurisé ;
  • Une campagne d’influence en ligne, avec la participation d’activistes, influenceuses et bénévoles numériques qui a mobilisé plus de 50 000 internautes en français et en langues locales.

Campagne «Voix pour Choix » du 28 avril au 28 mai 2025

S’inscrivant dans le cadre du projet VOIX POUR CHOIX, la campagne « Voix pour Choix » a pour objectif de déconstruire les stéréotypes et la stigmatisation liés au droit à la santé reproductive et l’avortement sécurisé au Bénin.

Du 28 avril au 28 mai 2025, via différents réseaux sociaux, la FJAD, accompagnée de plusieurs influenceurs, a sensibilisé les internautes sur la nécessité du respect du droit à l’avortement sécurisé, tout en déconstruisant les stéréotypes et en réduisant la stigmatisation autour de la question. À travers des contenus multimédias, des témoignages, des discussions numériques et des interventions communautaires, la campagne a permis à diverses voix de s’exprimer librement sur ce sujet pourtant tabou.

Pourquoi la campagne VOIX POUR CHOIX ?

La campagne VOIX POUR CHOIX parce que trop souvent les femmes sont réduites au silence sur leur propre corps. Elle a permis de faire entendre des voix courageuses qui revendiquent le droit de choisir librement leur avenir et leur santé. Cette campagne brisé le tabou de l’avortement sécurisé au Bénin parce que c’est un droit. Essentiellement sur Facebook et tiktok, pendant ces 4 semaines, les voix se sont élevées pour des choix éclairés.

MON CORPS, MA SANTÉ, MON CHOIX, MON DROIT !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *