Atelier de Mobilisation et de Formation Thématique des influenceurs, activistes et médias pour la création de contenus sensibles à la dignité et à la justice menstruelle

Puisqu’à la FJAD, nous sommes convaincues que changer le narratif, c’est aussi avec les influenceurs, médias et activistes, un atelier d’impact signé MENSTRUES’ACTIONS 4DIGNITY a été organisé les 26 et 27 juillet pour co créer avec ces acteurs un environnement menstruel digne. Voici ce qu’il faut retenir de cet atelier majeur qui a eu lieu au Bénin Royal Hotêl de Cotonou.

Présentation du projet Menstrues’Actions 4 Dignity

Lancé avec l’appui de Equipop et AFD – Agence Française de Développement, le Projet d’Actions et de Mobilisation pour un Environnement Menstruel Digne et Inclusif : Menstrues’Actions 4Dignity est une série d’initiatives et d’actions de mobilisation et de renforcement de capacités (communication, médiatiques, influence) pour déconstruire les préjugés sur la menstruation, les personnes menstruées et promouvoir un cadre respectueux, égalitaire et sans stigmatisation pour toutes les personnes menstruées.

Menstrues’Actions 4Dignity est une initiative de mobilisation et d’éducation pour changer les règles de notre société sexiste et briser les tabous. Encore perçues comme impures, honteuses ou gênantes dans plusieurs environnements, les menstrues sont entourées de tabous qui enferment les personnes menstruées dans la stigmatisation. Ceci impact leur bien-être, l’accès à l’éducation, à la santé et à l’espace public.

Ce projet s’attaque aux idées reçues qui excluent et invisibilisent les personnes menstruées, y compris celles qui affectent les filles et femmes en situation de handicap ainsi que les personnes LBTQI+. Il combat les normes qui associent les menstruations à la saleté, l’impureté, à l’incapacité ou à un supposé « manque de contrôle », et qui justifient encore trop souvent des pratiques discriminatoires.

En mobilisant l’art, les médias, la communication et des campagnes d’influence avec les OSCs, Menstrues’Actions 4Dignity veut transformer les récits, sensibiliser et revendiquer un environnement menstruel digne, inclusif et sans tabou. C’est donc dans cette logique que cet atelier a été organisé les 26 et 27 juillet à Cotonou.

Jour 1 de l’atelier : Clarification et immersion dans la notion de dignité menstruelle

Ce 26 juillet à la salle Ifeti 1 du Bénin Royal Hôtel, artistes, journalistes, activistes et créateur·rice.s de tendances ont répondu présents à l’appel de la FJAD. L’activité a été officiellement lancée avec le mot d’ouverture inspirant de Benedicta ALOAKINNOU, présidente de la FJAD. Elle a en effet rappelé l’urgence de changer le langage autour des menstrues en insistant sur le fait que :  » Tant que le sang qui fait la vie est encore une honte, nous avons du travail. Et ce travail commence par les mots que nous utilisons, les images que nous relayons, et les récits que nous construisons ensemble. » Par la suite, elle a présenté l’initiative Menstrues’Actions 4Dignity et les objectifs de cet atelier.

Après cette mise en situation, les participant.e.s ont été plongé.e.s sans filtre dans le cœur du sujet : la dignité menstruelle, ses enjeux, ses silences et ses urgences. Aïchatou Salifou, responsable de Oupigui et experte engagée sur la question, a conduit une session riche et nécessaire autour de ce concept souvent mal compris, voire invisibilisé. À travers une approche interactive, elle a déconstruit les idées reçues, posé les définitions clés et permis aux participant·e.s de réinterroger leur propre rapport aux menstrues.

La dignité menstruelle est une notion incontournable parce que les menstrues ne devraient jamais être une source de honte, d’exclusion ou de précarité. Parler du sang, c’est parler de justice, de droits, de santé et de respect. Entre échanges intimes, apports théoriques et récits vécus, cette session a marqué un tournant dans l’atelier : le moment où l’on comprend que changer le narratif, c’est d’abord changer notre regard.

Le reste de cette première journée a été consacré à la session de co-création animée par Kpenassou Marie-Therese Benedicta Aloakinnou consultante féministe et présidente de la FJAD. L’objectif était de Co-construire un plan de communication engagé, sensible et transformatif autour de la dignité menstruelle. Constitués en groupe, les participant·e·s ont proposé :

  • les types de Contenus à porter, (Capsules vidéos ;Mini-séries et micro-trottoirs, Affiches avec messages en langues locales ;Podcasts thématiques) ;
  • les Messages clés formulés ;
  • le choix des hashtags ;
  • les canaux de diffusion.

La première journée a pris fin sur une énergie collective forte, une envie de briser les tabous par la créativité et un engagement partagé.

Jour 2 de l’atelier : la phase pratique

Sous le leadership de l’équipe FJAD, les participant·e·s ont été réparti·e·s par profils : artistes, influenceur·euse.s, créateur·rice.s de contenus digitaux et médias, activistes communautaires. Chaque groupe a réfléchi à des contenus concrets pour provoquer un changement de regard sur les menstrues.

Les artistes ont créé une symbiose harmonieuse, les influenceur·euse.s ont imaginé des capsules virales et des challenges TikTok, les activistes ont proposé des formats de sensibilisation locale, et les médias des émissions radios en langues nationales, podcasts. Une énergie forte s’est dégagée de cette journée de co-création, portée par une conviction partagée : créer pour changer le narratif, mais aussi pour libérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *