Projet Handi’Women DSSR : Atelier de co-création et de validation de l’argumentaire pour un plaidoyer inclusif

Samedi 5 juillet 2025 dernier, la FJAD a organisé à l’hôtel Sero Kora 3 de Parakou, l’atelier de co-création et de validation de l’argumentaire pour un plaidoyer inclusif dans le cadre de la mise en œuvre du projet Handi’Women DSSR. L’atelier a réuni les femmes handicapées, les responsables d’associations de personnes handicapées, les agents de santé et les représentants d’organisations de la société civile.

Présentation du projet et de l’objectif de l’atelier

Après les mots de bienvenue de la Directrice Exécutive de la FJAD, Madeleine Gaoue, la Vice-présidente Fydias Sagbohan a rappelé l’objectif central de l’atelier qui est de valider ensemble le document de plaidoyer afin de renforcer l’accès des femmes handicapées aux services de santé sexuelle et reproductive à Parakou. La présentation du projet Handi’Women DSSR par Edwige Binazon a permis de souligner son objectif de lutter contre l’exclusion structurelle des femmes handicapées des services de SSR.

Pour rappel, le projet HANDI’WOMEN DSSR a été lancé avec l’appui technique et financier de Speak Up Africa dans le cadre du programme VoixEssentiElles. L’objectif est de promouvoir les droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR) des femmes en situation de handicap via des actions de sensibilisation, plaidoyer, et en facilitant l’accès à des services de santé adaptés. Le projet cible spécifiquement les femmes handicapées, en mettant l’accent sur leurs droits à des services de santé inclusifs et accessibles.

Présentation, amendement et validation du document de plaidoyer préliminaire

La partie essentielle de l’atelier a donc suivi. La consultante YACOUBOU Rahamatou a présenté le document de plaidoyer préliminaire issu du travail de terrain et les enquêtes suivant la méthodologie adoptée. Des travaux de groupes participatifs ont permis aux participantes d’apporter leurs contributions, suggestions et amendements pour enrichir et améliorer le document.

Au terme des discussions, le document a été finalisé, lu et validé par acclamation à l’unanimité par les participants. Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier de Speak Up Africa à travers son programme Voix EssentiElles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *