La FJAD organise la Semaine de la Dignité Menstruelle (SeDiM) à Cotonou

La Fondation des Jeunes Amazones pour le Développement organise dans le cadre de la mise en œuvre du projet Mentrues’Actions 4Dignity la première édition de la Semaine de la Dignité Menstruelle (SeDiM) à Cotonou du 25 au 31 août 2025.

Retour sur le projet Menstrues’Actions 4Dignity

Le Projet d’Actions et de Mobilisation pour un Environnement Menstruel Digne et Inclusif : Menstrues’Actions 4Dignity est une série d’initiatives et d’actions de mobilisation et de renforcement de capacités (communication, médiatiques, influence) pour déconstruire les préjugés sur la menstruation, les personnes menstruées et promouvoir un cadre respectueux, égalitaire et sans stigmatisation pour toutes les personnes menstruées.

Menstrues’Actions 4Dignity est une initiative de mobilisation et d’éducation pour changer les règles de notre société sexiste et briser les tabous. Encore perçues comme impures, honteuses ou gênantes dans plusieurs environnements, les menstrues sont entourées de tabous qui enferment les personnes menstruées dans la stigmatisation, impactant leur bien-être, l’accès à l’éducation, à la santé et à l’espace public.

En mobilisant l’art, les médias, la communication et des campagnes d’influence avec les OSCs, Menstrues’Actions 4Dignity veut transformer les récits, sensibiliser et revendiquer un environnement menstruel digne, inclusif et sans tabou. Ce projet a été lancé avec l’appui technique et financier de Equipop et de l’Agence Française de Développement.

SeDiM 2025 : De quoi s’agit-il ?

La Semaine de la Dignité Menstruelle est une semaine d’activisme, de création, de sensibilisation et d’actions collectives pour briser les tabous autour des menstrues. C’est un créneau pour exiger un environnement menstruel digne, sain et inclusif. Il faut rappeler qu’avec cette initiative, le discours à évoluer d’hygiène menstruelle (rester propre) à dignité menstruelle (rester fière) pour le plus grand bien des personnes menstruées.

La SeDiM 2025, c’est du 25 au 31 août 2025 en ligne et en présentiel. Pour les deux derniers jours (30 et 31) la mobilisation et la sensibilisation sur la dignité menstruelle se dérouleront en présentiel à Cotonou. Pendant toute cette semaine, Cotonou vire au Rouge pour des menstruations sans tabous, sans discriminations et sans stéréotypes.

Comment participer à la SeDiM 2025 ?

La semaine de la dignité menstruelle est ouverte à tous. Soyez nombreux à créer et/ou à partager des contenus relatifs à l’événement. En effet, la FJAD est consciente que pour changer le narratif et briser les tabous liés aux menstrues, chaque voix compte. Ainsi, les activistes, les créateurs de contenus, les journalistes, les influenceurs… doivent participer activement à la SeDiM pour exiger un environnement menstruel digne et inclusif pour toutes les personnes menstruées.

Pour participer, vous devez dans un premier temps afficher fièrement votre soutien à la dignité menstruelle en créant votre visuel officiel “J’y serai” via https://paxframe.com/frames/semaine-de-la-dignite-menstruelle-sedim-2025. Ensuite, vous devez vous inscrire via le lien suivant https://bit.ly/participationSeDiM2025. Pour finir, n’hésitez pas à partager votre visuel sur vos réseaux avec nos hashtags #SeDiM2025 #OnVireAuRouge  #SangSansHonte  #MenstruesActions. Ensemble, on vire au rouge pour la dignité menstruelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *