FJAD a eu l’honneur de participer à la première édition du Salon des OSC des jeunes et des femmes, une initiative majeure portée par ROAJELF. Cet événement, prévu sur trois jours, a débuté le 28 novembre et a pris fin le 30 novembre 2024. La première journée a été marquée par une cérémonie d’ouverture riche en émotions, modérée par Kpenassou Marie-Therese Benedicta Aloakinnou, présidente de FJAD.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de personnalités influentes. Leurs allocutions ont unanimement souligné l’importance capitale de soutenir les OSC pour construire un Bénin inclusif et résilient. C’est dans une grande harmonie s’en est suivi plusieurs activités sur les 3 jours :
📢Un panel de haut niveau sur les défis des OSC, sous le thème : « Renforcer l’écosystème des OSC de jeunes et de femmes au Bénin : Défis et opportunités ».
Ce panel a permis à des experts et acteurs engagés de débattre des obstacles systémiques rencontrés par les OSC et de proposer des solutions pour un accompagnement durable.
Parmi les panélistes figurait Madame Madeleine Gaoué Orou Wianso, Directrice exécutive de FJAD et présidente de l’Association des femmes vivant en situation de handicap à Parakou.
📢 La visite des stands, où les histoires des organisations participantes se mêlaient harmonieusement. Ce fut une belle opportunité de partager le parcours de FJAD, depuis sa création jusqu’à ses initiatives actuelles, portées avec résilience et détermination.
📢 Session spéciale sur les Violences Basées sur le Genre (VBG)
Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), une session spéciale a réuni les participants autour de la thématique :
« Riposter et se reconstruire après les violences ».
Cette session a été dirigée par le Réseau des Féministes du Bénin représenté par 04 dames Fydias Sagbohan, la Vice-présidente de la FJAD. Elles ont déconstruit des stéréotypes, formulé des recommandations concrètes et partagé des bonnes pratiques pour une réponse coordonnée et efficace face aux VBG.
📢 Série d’échanges avec les partenaires techniques et financiers à savoir EngenderHealth , Union européenne au Bénin, Ambassade du Luxembourg au Bénin, @Ambassade de France au Bénin, Ambassade du Canada au Bénin, ABPF et ABMS. Ces échanges ont permis aux OSC de se présenter aux PTFs présents et de mieux comprendre en retour le fonctionnement de chaque PTF, leurs domaines d’intervention, et les conditions pour s’intégrer dans un processus de collaboration.
📢 Atelier collaboratif pour réfléchir ensemble à la mise en place d’un fonds d’urgence et de soutien durable. Quatre thèmes ont mobilisé les participants :
♦️Gouvernance
♦️Critères d’éligibilité
♦️Mécanismes de financement
♦️Suivi-évaluation
📢 Session pratique avec la Croix-Rouge Béninoise. Nous avons appris les gestes essentiels de premiers secours. Cette formation indispensable pour sauver des vies.
📢 Et nous avons terminé en beauté avec le gala. Ce moment festif a permis d’honorer l’engagement quotidien de chaque OSC. Nous avons suivi une masterclass sur la résilience personnelle animée par Dr Colombe HOSSOU, médecin béninoise spécialisée en psychiatrie de l’adulte.
La soirée a été rythmée par des prestations artistiques et la remise officielle de distinctions aux OSC, offrant ainsi une célébration mémorable pour tous les participants.
Bravo et merci au Roajelf Bénin et à tous ses partenaires pour cette initiative.