JIFI2024 : Vision des filles pour l’avenir à PARAKOU et ABOMEY-CALAVI 

Vendredi 11 octobre 2024, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Filles, la FJAD-ONG a organisé un ciné-débat simultanément à Parakou et Abomey-Calavi.

𝐉𝐈𝐅𝐈𝟐𝟎𝟐𝟒| 𝐕𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐚̀ Abomey-Calavi

À Calavi, l’événement s’est déroulé à l’Université Les Cours Sonou, en mettant l’accent sur le thème de cette année : la vision des filles pour l’avenir.

Le documentaire projeté a mis en lumière les parcours de sept femmes inspirantes exerçant des métiers traditionnellement perçus comme masculins. Cette projection a suscité un vif intérêt parmi les participantes, en particulier les jeunes filles, qui se sont senties profondément touchées par la détermination, le courage et la réussite de ces femmes.

Beaucoup ont partagé leurs réflexions sur la manière dont ces exemples leur ont donné l’espoir et la confiance nécessaires pour envisager un avenir où elles peuvent réussir dans n’importe quel domaine, indépendamment des attentes de la société. Surtout pour ces participantes pour la plupart en filière Informatique, elles ont reconnu qu’elles se retrouvent que très peu en effectif et cela reste challengeant pour elles.

Pour Déborah, elle affirme que : « j’ai davantage de motivation pour réussir, je travaillerai et j’excellerai dans mon domaine pour figurer aussi dans le prochain documentaire de femmes inspirantes béninoises que rien n’arrête.»

Le débat qui a suivi a révélé à quel point ces histoires ont marqué les esprits, notamment chez les jeunes garçons présents. Certains d’entre eux ont exprimé des stéréotypes encore ancrés, affirmant que certaines professions sont mieux adaptées aux hommes, constituant un défi pour eux de croire et accompagner la vision des filles pour l’avenir.

Grâce à des échanges, cette activité a permis non seulement de mettre en lumière des modèles féminins inspirants, mais aussi de remettre en question les idées reçues sur les rôles de genre et de promouvoir une vision d’avenir plus égalitaire pour les filles.

𝐉𝐈𝐅𝐈𝟐𝟎𝟐𝟒| 𝐕𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐚̀ 𝐏𝐀𝐑𝐀𝐊𝐎𝐔 

Ce Vendredi 11 octobre 2024 comme annoncé, la FJAD était aux côtés des filles du collège Hubert MAGA de Parakou, à l’occasion de la Journée Internationale de la fille. Rassemblant ainsi une cinquantaine de jeunes filles, cette activité s’est tenue sur le thème de cette année « la vision des filles pour un avenir ». Il était important de relever la question de l’émancipation des filles, leurs défis et leurs capacités à occuper tous les domaines professionnels. 

C’est le même documentaire sur des femmes leaders béninoises exerçant des métiers dits d’hommes a été projeté avec une discussion autour afin de sensibiliser les élèves à briser les stéréotypes et à ne jamais limiter leurs rêves et ambitions professionnelles. Parce que le rêve de ces filles est d’être la meilleure version d’elles-mêmes dans leurs métiers de rêves : Chimiste, Avocate, journaliste, ingénieure, médecin, styliste, artiste, enseignante…

Ce ciné-débat avait donc pour but de renforcer et d’élargir leur vision du futur tout en leur montrant que tout leur est possible tant qu’on a des ambitions et des objectifs bien élaborés et qu’on s’organise pour les atteindre. Continuons à œuvrer ensemble pour un monde où chaque fille peut réaliser son plein potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *