Périodiquement, la Fondation des Jeunes Amazones pour le Développement lance un recrutement de bénévoles pour compléter ses effectifs. La première promotion de bénévoles du Sud a été intégrée à l’équipe lors de la cérémonie officielle d’ouverture du siège annexe Cotonou qui a eu lieu le 15 aout 2024. Dès la prise de contact, l’organisation s’est engagée à leur offrir une série de formation dans divers domaines. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Pourquoi la FJAD tient à renforcer les capacités de ses bénévoles ?
La FJAD fait de la formation des bénévoles une priorité pour diverses raisons. Dans un premier temps, il s’agit d’un excellent moyen pour les valoriser et les remercier pour leur engagement. L’organisation est consciente que l’apprentissage de nouvelles choses renforce la confiance en soi et participe à l’épanouissement. Aussi, grâce à ces formations, les nouvelles amazones sont plus outillées pour faire face aux défis du monde professionnel.
Dans un second temps, c’est une alternative qui permet d’instaurer une relation bénéfique, aussi bien pour la FJAD que pour les bénévoles sur le long terme. Pour finir, les formations permettent aussi de booster le sentiment d’appartenance à l’organisation chez les nouvelles recrues.
Quelles sont les formations prévues pour les nouvelles bénévoles de la FJAD ?
Les formations ont été retenues après une étude approfondie des besoins de nos bénévoles. L’ensemble de ces modules devrait leur permettre d’être plus polyvalentes, d’avoir plus de chances sur le marché du travail et de participer activement aux activités de la FJAD. Ainsi, les bénévoles 2024-2025 de la FJAD auront des séances de renforcement de capacité en :
- élaboration des TDR ;
- activisme, volontariat et bénévolat ;
- féminisme ;
- droits des femmes ;
- prise de parole en public ;
- montage vidéos ;
- maitrise de cérémonie ;
- violences basées sur le genre.
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Au total, 16 modules de formation ont été programmés pour les semaines à venir.